Donner du sang peut paraître simple et banale, mais ses effets contribue à changer à jamais la vie des autres. L’ensemble d’une procédure de don de sang dure environ 30 minutes. Le prélèvement de sang en lui-même est d’une durée moyenne de huit à dix minutes. Les différentes étapes de la procédure sont les suivantes :
L’inscription
1. Le donneur rempli un formulaire d’inscription destiné aux donneurs de sang. Celui-ci requiert des renseignements tels que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, ainsi que le numéro d’identification du donneur (s’il en a un).
2. Le donneur présente une carte de donneur ou un permis de conduire
3. Les antécédents de santé et mini bilan médical
1. Le donneur répond à quelques questions au cours d’une entrevue privée et confidentielle sur ses antécédents de santé et les endroits qu’il a déjà eu à visiter.
2. Sa température, son taux d’hémoglobines, sa tension artérielle et son pouls sont vérifiés.
Don
1. Une zone de son bras est minutieusement désinfectée et une aiguille stérile neuve y est insérée pour prélever du sang. Le donneur peut ressentir une sensation de pincement rapide qui se dissipe en quelques secondes.
2. Le donneur peut se détendre pendant que le sac se remplit.
3. Après avoir recueillie environ une pinte de sang, le prélèvement est considéré complet. Un préposé appose un pansement adhésif sur le bras du donneur à l’endroit où l’aiguille a été insérée.
Aire de repos
1. Le donneur a droit à quelques minutes de collation pour permettre à son corps de s’adapter à la légère baisse du volume de liquide.
2. Après dix à quinze minutes, le donneur est libre de quitter le site de prélèvement et vaquer à ses activités quotidiennes.
3. Il lui est recommandé de prendre le temps d’apprécier le sentiment d’accomplissement qu’il peut éprouver en sachant qu,il vient de contribuer à sauver des vies.
Un don de sang de votre part peut sauver jusqu’à trois personnes. Des globules rouges offerts ne durent pas éternellement. Ils peuvent être conservés pendant une période maximum de 42 jours. Un donneur sain peut faire un don tous les 56 jours.
Que dois-je faire après avoir donné du sang?
Après avoir donné du sang:
Il vous est recommandé de respectez les mesures suivantes :
• Boire quatre verres supplémentaires (huit onces chacun) de liquides non alcoolisés.
• Garder votre pansement sur votre bras et au sec pendant les cinq prochaines heures, et ne pas faire d’exercice physique ou porter des charges lourdes.
• En cas de saignement à l’endroit où l’aiguille a été insérée, lever le bras droit vers le haut et effectuer une pression à cet endroit jusqu’à ce que le saignement cesse.
• Il est possible de ressentir des étourdissements ou une perte de force. À ce moment, il faudrait faire preuve de prudence si vous prévoyez de faire quelque chose qui pourrait vous exposer ou blesser d’autres personnes. Pour toute profession ou passe-temps dangereux, suivre les recommandations de sécurité applicables à votre retour à ces activités après un don de sang.
• Manger des repas sains et envisager d’ajouter des aliments riches en fer à son alimentation habituelle, ou discuter de la possibilité de prendre un supplément de fer avec son médecin, pour remplacer le fer perdu pendant le prélèvement de sang.
En cas de contusion : Placer de la glace sur la zone douloureuse par intermittence pendant dix à quinze minutes pendant les 24 premières heures. Ensuite, appliquer quelque chose de tiède, chaud ou humide à cet endroit, par intermittence, pendant dix à quinze minutes. Ceci risque de créer un effet d’arc-en-ciel de couleurs à cet endroit pendant environ dix jours.
• En cas de vertiges ou d’étourdissements : Arrêter toute activité, s’allonger et lever les pieds jusqu’à ce que cette sensation passe et que l’on se sente assez bien pour reprendre les activités en toute sécurité.
• Et ne pas oublier de se souvenir que l’on a contribué à sauver des vies!
• Planifier son prochain rendez-vous.